Seminaire d'Information sur les Nouvelles Techniques Agricoles (SINTA)
Prémier Séminaire d'Information
sur les Nouvelles Techniques
Agricoles (SINTA)
Les 22 et 23 septembre 2005, s'est tenu à la Délégation Provinciale de la Chambre de Commerce, d'Industries, des Mines et de l'Artisanat de l'Adamaoua à Ngaoundéré, le premier Seminaire d'Information sur les Nouvelles Techniques Agricoles, organisé par la Fondation Georgeslemaraicher.
Environ une centaine de participants ont pris part à ce rendez-vous, notament les paysans, les jeunes, les étudiants les opérateurs économiques, les responsables d'associations etc.
Apres une presentation sommaire de l'état du developpement agricole de la région par la Délégation Provinciale de l'Agriculture et du Developpement Rural de l'Adamaoua, les techniques suivantes ont été diffusées au cours de ce séminaire:
- la protection integrée des denrées stockées sous forme de grains,par STOREPROTECT de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré
- la lutte naturelle contre les termites par l'enterrement des peaux de bètes dans les systèmes agroforestiers, par un leader paysan
- les techniques de préparation de terrain, de mise en place et d'entretien des cultures qui n'intègrent pas les brulis,l'usage des intrants etc. par le Délégué dela Fondation Georgeslemaraicher à ce séminaire
- les techniques de création et de gestion d'une pépinière villageoise, par le Projet d'Appui à la Foresterie Rurale et à l'Agroforestrie (PAFRA).
A la fin de ce séminaire, les participants ont émis le voeu d'établir des partenariats divers, durables et ont souhaité se retrouver bientot. Par ailleurs, la mise sur pieds des unités d'expérimentations a été la principale résolution.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home