Rapport d'activités 2006
Rapport d’activités 2006
Edito
« A chaque jour, suffit sa peine »: 2006 vient de finir, et il faut faire le bilan :
· Trois séminaires de formation (Apiculture, gestion administrative, financière et matérielle d’une Représentation) ;
· Participation aux fêtes de notre pays (11 Février, 20 Mai) ;
· Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME 2006) ;
· Visite du système Agro Forestier du GIC Madougou Bini ;
· Des projets de partenariat ;
· Entretien et extension du SENTA ;
· Création des Représentations ;
· Organisation d’un stage ;
Bilan Positif au regard de la modicité de nos moyens matériels et financiers
Le Président Exécutif
I- Séminaires de formation
I-1 Séminaire de formation des débutants Apicoles (SFDA)
« A chaque jour, suffit sa peine »: 2006 vient de finir, et il faut faire le bilan :
· Trois séminaires de formation (Apiculture, gestion administrative, financière et matérielle d’une Représentation) ;
· Participation aux fêtes de notre pays (11 Février, 20 Mai) ;
· Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME 2006) ;
· Visite du système Agro Forestier du GIC Madougou Bini ;
· Des projets de partenariat ;
· Entretien et extension du SENTA ;
· Création des Représentations ;
· Organisation d’un stage ;
Bilan Positif au regard de la modicité de nos moyens matériels et financiers
Le Président Exécutif
I- Séminaires de formation
I-1 Séminaire de formation des débutants Apicoles (SFDA)
Deux séminaires : l’un à Bélabo et l’autre à Ngaoundéré.
Au lycée de Bélabo, du 17au 19 Août 2006, notre premier SFDA (SFDA I) , coordonné par le Responsable du projet de professionnalisation de l’apiculture au CED (Centre pour l’Environnement et le Développement), sous le thème : L’Apiculture : une alternative économique et écologique pour la réduction de la pauvreté et la lutte contre le chômage. Pendant trois jours, les participants ont travaillé sur les points suivants :
. l’apiculture et ses avantages
. l’abeille et son environnement ;
. le matériel apicole et son usage ;
. la fabrication d’une ruche ;
. les photos de l’apiculture dans le monde ;
. les films réalisés en Zambie et au Nord – Ouest Cameroun.
Rehaussé par la présence du Chef Service Emploi et Formation Indépendante du Fonds National de l’Emploi FNE/Bertoua, le SFDA I a pris fin par la création d’un Réseau d’apiculteurs de Bélabo, qui sera suivi et organisé par notre Représentation de l’Est, au sein duquel chaque participant devrait « débuter en apiculture» ou « produire son miel ».
A la Chambre de Commerce , des Industries , des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) de Ngaoundéré s’est déroulé théoriquement le deuxième SFDA II , qui s’est terminé et pratiquement par la création du Rucher - Ecole à Mawoui au SAF du GIC Madougou Bini par la pose d’une ruche expérimentale. Initié et coordonné par Monsieur Jacques Ndedi Epoh, Président par intérim de la Représentation de l’Adamaoua et Délégué de ladite Représentation au SFDA I, avec l’assistance conseils du CED. Le SFDA II s’est déroulé à l’image du SFDA I, au regard des aspects matériels et méthodologiques à la seule différence qu’il était interne, c’est – à- dire réservé aux membres.
I-2 Séminaire sur la gestion administrative, financière et matérielle d’une Représentation.
Au lycée de Bélabo, du 17au 19 Août 2006, notre premier SFDA (SFDA I) , coordonné par le Responsable du projet de professionnalisation de l’apiculture au CED (Centre pour l’Environnement et le Développement), sous le thème : L’Apiculture : une alternative économique et écologique pour la réduction de la pauvreté et la lutte contre le chômage. Pendant trois jours, les participants ont travaillé sur les points suivants :
. l’apiculture et ses avantages
. l’abeille et son environnement ;
. le matériel apicole et son usage ;
. la fabrication d’une ruche ;
. les photos de l’apiculture dans le monde ;
. les films réalisés en Zambie et au Nord – Ouest Cameroun.
Rehaussé par la présence du Chef Service Emploi et Formation Indépendante du Fonds National de l’Emploi FNE/Bertoua, le SFDA I a pris fin par la création d’un Réseau d’apiculteurs de Bélabo, qui sera suivi et organisé par notre Représentation de l’Est, au sein duquel chaque participant devrait « débuter en apiculture» ou « produire son miel ».
A la Chambre de Commerce , des Industries , des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) de Ngaoundéré s’est déroulé théoriquement le deuxième SFDA II , qui s’est terminé et pratiquement par la création du Rucher - Ecole à Mawoui au SAF du GIC Madougou Bini par la pose d’une ruche expérimentale. Initié et coordonné par Monsieur Jacques Ndedi Epoh, Président par intérim de la Représentation de l’Adamaoua et Délégué de ladite Représentation au SFDA I, avec l’assistance conseils du CED. Le SFDA II s’est déroulé à l’image du SFDA I, au regard des aspects matériels et méthodologiques à la seule différence qu’il était interne, c’est – à- dire réservé aux membres.
I-2 Séminaire sur la gestion administrative, financière et matérielle d’une Représentation.
A l’initiative du Siège et suite à la publication du TPOFR N°001, s’est déroulé le 11 Mars 2006, à la Chambre de Commerce, des Industries, des Mines et de l’Artisanat de Ngaoundéré, le Séminaire de Formation des Membres (SFM) de la Représentation de l’Adamaoua, portant sur la gestion administrative, financière et matérielle d’une Représentation.
Au cours de ce séminaire, il a été question de définir le TPOFR, les attributions des membres et de présenter l’organigramme de fonctionnement d’une Représentation. Le TPOFR, il convient de le noter ici, est le Texte Portant Organisation et Fonctionnement d’une Représentation, en d’autres termes une note de service à travers laquelle le Bureau Exécutif organise les activités de Représentations.
Le Président Exécutif était le modérateur de ce séminaire qui était le premier du genre et d’une série dont toutes les Représentations bénéficieront. A ce titre, il a annoncé d’autres séminaires axés sur les thèmes suivants :
. la rédaction Administrative ;
Au cours de ce séminaire, il a été question de définir le TPOFR, les attributions des membres et de présenter l’organigramme de fonctionnement d’une Représentation. Le TPOFR, il convient de le noter ici, est le Texte Portant Organisation et Fonctionnement d’une Représentation, en d’autres termes une note de service à travers laquelle le Bureau Exécutif organise les activités de Représentations.
Le Président Exécutif était le modérateur de ce séminaire qui était le premier du genre et d’une série dont toutes les Représentations bénéficieront. A ce titre, il a annoncé d’autres séminaires axés sur les thèmes suivants :
. la rédaction Administrative ;
. la gestion des boîtes électroniquement et postale ;
. la gestion du compte bancaire.
II- Participation aux fêtes (11 février, 20 Mai)
II-1 Le 11 Février 2006
. la gestion du compte bancaire.
II- Participation aux fêtes (11 février, 20 Mai)
II-1 Le 11 Février 2006
A Ngaoundéré, la semaine précédant la fête de la jeunesse, la Représentation de l’Adamaoua s’était impliquée dans les préparatifs.
Elle avait organisée un concours dénommé Election MISS MASTER JUNIOR (EMJ). La cible de cette activité était les jeunes en général, les jeunes scolaires en particulier.
Le concours a consisté en un jeu de questions- réponses sur le monde rural (l’agriculture, l’environnement, l’élevage et le développement). Au bout d’une semaine quatre lauréats (trois filles et un garçon) avaient été retenus par le jury constitué.
Le 11 Février, jour de la fête, à l‘occasion de la cérémonie de clôture (15h – 20h) des prix avaient été remis, sous le Haut Patronage du Président Exécutif, en présence des représentants des différents sponsors.
II-2 Le 20 Mai 2006
Elle avait organisée un concours dénommé Election MISS MASTER JUNIOR (EMJ). La cible de cette activité était les jeunes en général, les jeunes scolaires en particulier.
Le concours a consisté en un jeu de questions- réponses sur le monde rural (l’agriculture, l’environnement, l’élevage et le développement). Au bout d’une semaine quatre lauréats (trois filles et un garçon) avaient été retenus par le jury constitué.
Le 11 Février, jour de la fête, à l‘occasion de la cérémonie de clôture (15h – 20h) des prix avaient été remis, sous le Haut Patronage du Président Exécutif, en présence des représentants des différents sponsors.
II-2 Le 20 Mai 2006
Trois mois plus tard, précisément au mois de Mai dans le même esprit de préparatif, la Représentantion de l’Adamaoua avait obtenu de Monsieur Gouverneur de la dite province une autorisation de participation à sa manière à la Fête Nationale.
Le 19 mai 2006, pendant toute la matinée, le travail avait consisté à l’entretien (taille) des espaces verts, précisément la taille des bandes de pelouse devant les services de la Province.
Personnellement, Mr le Maire de la Commune Urbaine de Ngaoundéré avait salué cette initiative.
Le 19 mai 2006, pendant toute la matinée, le travail avait consisté à l’entretien (taille) des espaces verts, précisément la taille des bandes de pelouse devant les services de la Province.
Personnellement, Mr le Maire de la Commune Urbaine de Ngaoundéré avait salué cette initiative.
III- Journée Internationale de l'Environnement 2006
Une série réunions organisées par la Sous Préfecture de Ngaoundéré et la Délégation Provinciale de l’Environnement et de la Protection de la nature (DPEP) de l’Adamaoua avait eu lieu, regroupant les OSC actives dans le domaine de l’environnement. A l’issue de ces réunions, un programme collectif d’activités avait été arrêté et l’apport de notre organisme à la réussite de celui-ci était le suivant :
1- Présentation d’un exposé le 03 Juin 2006 sur les techniques de plantation d’un arbre, à la Chambre de Commerce, des Industries , des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) de Ngaoundéré.
2- Un don de 500 plants d’acacia, en partenariat avec le GIC Madougou Bini, aux Ecoles Publiques Primaires de la ville de Ngaoundéré.
3- Démonstration des techniques de plantation d’un arbre lors du lancement officiel de la journée , à l’Ecole Publique de Bamyanga, le 05 Juin 2006.
Il convient de rappeler que le thème de la dite journée était : Déserts et Désertification : Ne désertez pas les zones arides ! Sur la base de celui-ci, un jeu concours avait été organisé. Les résultats avaient été proclamés et les prix remis ce jour-là même à la cérémonie de clôture rehaussée par la présence du Gouverneur de la dite province.
Par ailleurs, 2006 a été consacrée par l’ONU, Année Internationale de l’Arbre.
1- Présentation d’un exposé le 03 Juin 2006 sur les techniques de plantation d’un arbre, à la Chambre de Commerce, des Industries , des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) de Ngaoundéré.
2- Un don de 500 plants d’acacia, en partenariat avec le GIC Madougou Bini, aux Ecoles Publiques Primaires de la ville de Ngaoundéré.
3- Démonstration des techniques de plantation d’un arbre lors du lancement officiel de la journée , à l’Ecole Publique de Bamyanga, le 05 Juin 2006.
Il convient de rappeler que le thème de la dite journée était : Déserts et Désertification : Ne désertez pas les zones arides ! Sur la base de celui-ci, un jeu concours avait été organisé. Les résultats avaient été proclamés et les prix remis ce jour-là même à la cérémonie de clôture rehaussée par la présence du Gouverneur de la dite province.
Par ailleurs, 2006 a été consacrée par l’ONU, Année Internationale de l’Arbre.
IV- Visite d’études du système agro forestier du GIC Madougou Bini
Très tôt ce matin du 27 Mai 2006, ce sont les retrouvailles au Système Agroforestier (SAF) du GIC Madougou Bini, situé à Mawoui , à quelques kilomètres de la ville Ngaoundéré sur la route de Garoua.
Les participants à cette visite d’études étaient :
. Les membres de la Représentation de l’Adamaoua ;
. Les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ngaoundéré ayant sollicité un stage auprès de notre organisme ;
. Les membres du GIC Madougou Bini.
Une pluie surprend l’équipe au début de son programme et elle se retrouve dans un grand boukarou pour entamer plutôt par une causerie éducative autour du feu avant la visite guidée du système, après la pluie.
Il a été question au cours de la causerie éducative de la présentation des participants, de l’historique de ce SAF, de la définition de la biodiversité (en mémoire à la journée internationale de la biodiversité 2006), de la présentation par les étudiants eux – même du stage sollicité.
La visite guidée, quant à elle, nous a permis de découvrir le fonctionnement et les différents composantes du système s’étendant sur plus d’une dizaine d’hectares dont l’habitation, l’enclos, la pépinière, le maraîchage , les vivriers, l’arboriculture fruitière, la foresterie (sylviculture)
Les participants à cette visite d’études étaient :
. Les membres de la Représentation de l’Adamaoua ;
. Les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ngaoundéré ayant sollicité un stage auprès de notre organisme ;
. Les membres du GIC Madougou Bini.
Une pluie surprend l’équipe au début de son programme et elle se retrouve dans un grand boukarou pour entamer plutôt par une causerie éducative autour du feu avant la visite guidée du système, après la pluie.
Il a été question au cours de la causerie éducative de la présentation des participants, de l’historique de ce SAF, de la définition de la biodiversité (en mémoire à la journée internationale de la biodiversité 2006), de la présentation par les étudiants eux – même du stage sollicité.
La visite guidée, quant à elle, nous a permis de découvrir le fonctionnement et les différents composantes du système s’étendant sur plus d’une dizaine d’hectares dont l’habitation, l’enclos, la pépinière, le maraîchage , les vivriers, l’arboriculture fruitière, la foresterie (sylviculture)
V- Projets de partenariat
V.1 Avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ngaoundéré
V.1 Avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ngaoundéré
Il s’agit du Projet de Réhabilitation du Lac de Dang. Ce projet initié par l’IUT et pour lequel l’appel à collaboration a reçu un avis favorable de notre organisation, comporte deux grandes étapes : les études d’une part et la réhabilitation proprement dite d’autre part.
Les études qui seront menées par les enseignants et les étudiants de l’Université de Ngaoundéré pourraient être financées par la Coopération Française. Plusieurs bailleurs de fonds seront contactés une fois les études terminées, pour le démarrage de la phase de réhabilitation.
Bientôt, il sera disponible sur notre site web.
Les études qui seront menées par les enseignants et les étudiants de l’Université de Ngaoundéré pourraient être financées par la Coopération Française. Plusieurs bailleurs de fonds seront contactés une fois les études terminées, pour le démarrage de la phase de réhabilitation.
Bientôt, il sera disponible sur notre site web.
V-2 Avec les Organisations Paysannes (OP)
Plusieurs demandes des OP nous sont parvenues de deux principales natures :
1-Etudes et montage des micro projets (pisciculture, Agriculture, vivriers…) ;
2-Assistance technique.
Les organisations recensés sont en général des Groupements d’Initiatives Commune (GIC) et nous pouvons citer entre autres : GIC Madougou Bini, GIC Friendly Farmer Group, GIC des Agriculteurs et des apiculteurs de la Vina et le GIC La Nova à Ngaoundéré, le GIC Agriculture Amitié à Bélabo.
1-Etudes et montage des micro projets (pisciculture, Agriculture, vivriers…) ;
2-Assistance technique.
Les organisations recensés sont en général des Groupements d’Initiatives Commune (GIC) et nous pouvons citer entre autres : GIC Madougou Bini, GIC Friendly Farmer Group, GIC des Agriculteurs et des apiculteurs de la Vina et le GIC La Nova à Ngaoundéré, le GIC Agriculture Amitié à Bélabo.
VI- Entretien et extension du SENTA
Commencé en 1996 (voir Rapport d’activités 1996 – 2004 ), le Site d’Expérimentation des Nouvelles Techniques Agricoles (SENTA) de Bélabo, notre projet pilote a connu une période d’intenses activités allant de 1996 à 2002.
Il y’a donc quatre années aujourd’hui (2002 – 2006) que les activités sont au ralenti se limitant à un simple entretien caractérisé par les défrichages irréguliers et la mise en place des cultures vivrières par les paysans riverains.
Pour l’instant, des négociations, encore infructueuses, sont entrain d’être menées notamment avec la Commune Rurale de Bélabo, les élites locales, et certains organismes d’appui dans le but d’acquérir le matériel et un fonds de roulement pour entretenir régulièrement et étendre le site.
Il y’a donc quatre années aujourd’hui (2002 – 2006) que les activités sont au ralenti se limitant à un simple entretien caractérisé par les défrichages irréguliers et la mise en place des cultures vivrières par les paysans riverains.
Pour l’instant, des négociations, encore infructueuses, sont entrain d’être menées notamment avec la Commune Rurale de Bélabo, les élites locales, et certains organismes d’appui dans le but d’acquérir le matériel et un fonds de roulement pour entretenir régulièrement et étendre le site.
VII- création des Représentations nationales
En 2006, la Représentation du Nord à Garoua a vu le jour. Il ne reste qu’à procéder à son installation officielle.
Au mois d’Août, nous avons informé la Préfecture du Lom et Djerem de l’existence à Bélabo, de notre Représentation devant couvrir la province de l’Est.
Des contacts sont entrepris pour que naissent, dans un avenir très proche, les Représentations du Littoral à Douala et du Centre à Yaoundé.
Au mois d’Août, nous avons informé la Préfecture du Lom et Djerem de l’existence à Bélabo, de notre Représentation devant couvrir la province de l’Est.
Des contacts sont entrepris pour que naissent, dans un avenir très proche, les Représentations du Littoral à Douala et du Centre à Yaoundé.
VIII- Organisation d’un stage
Au cours de la période de Juillet à Août, Madame Ayuk née Dounla Tsuang yo Dorine, avait été retenue et encadrée pour un stage d’insertion professionnelle. Etudiante à l’université de Yaoundé I, au cycle DESS en agroforesterie, elle a suivie ce stage co-organisé par la Fondation Georgeslemaraicher, la Délégation Provinciale de l’Environnement et de la Protection de la nature de l’Adamaoua (DEPEP / AD) et le Projet d’Appui à la Foresterie Rurale et à l’Agroforesterie (PAFRA) antenne de Ngaoundéré.
Au cour de cette co – organisation, la stagiaire :
1- s’est familiarisée avec les activités de la Fondation Georgeslemaraicher, en assistant aux réunions hebdomadaires de la Représentation de l’Adamaoua, en visitant le SAF de notre partenaire le GIC Madougou Bini.
2- a travaillé sur la rédaction administrative à la DPEP / AD. Elle y a même menée des missions d’inspections environnementales ;
3- a entrepris avec le PAFRA plusieurs missions de contrôle ou des suivis – évaluations des syvicultureurs de l’Adamaoua.
Au cour de cette co – organisation, la stagiaire :
1- s’est familiarisée avec les activités de la Fondation Georgeslemaraicher, en assistant aux réunions hebdomadaires de la Représentation de l’Adamaoua, en visitant le SAF de notre partenaire le GIC Madougou Bini.
2- a travaillé sur la rédaction administrative à la DPEP / AD. Elle y a même menée des missions d’inspections environnementales ;
3- a entrepris avec le PAFRA plusieurs missions de contrôle ou des suivis – évaluations des syvicultureurs de l’Adamaoua.
IX- Difficultés rencontrées
L’œuvre humaine n’est pas parfaite. Et comme toujours, plusieurs difficultés de différents ordres ont jalonnées les activités au cours de l’année, notamment :
1. le manque de matériel didactique, en vue de l’organisation des séminaires et des visites d’études : ordinateur, DVD, TV, Rétroprojecteur, Camera, affiches, appareil photo etc.…
2. le manque dematériel roulant en vue de l’organisation des visites d’études pour le transport des étudiants, des stagiaires ou des membres vers les zones d’études.
3. le manque de matériel de sonorisation en vue de l’organisation des animations culturelles, des jeux- concours, des questions réponses : amplificateurs, micro, hauts parleurs ;
4. Le manque de matériel des travaux pratiques en vue de l’organisation des séances de démonstration : matériels agricoles et apicoles
1. le manque de matériel didactique, en vue de l’organisation des séminaires et des visites d’études : ordinateur, DVD, TV, Rétroprojecteur, Camera, affiches, appareil photo etc.…
2. le manque dematériel roulant en vue de l’organisation des visites d’études pour le transport des étudiants, des stagiaires ou des membres vers les zones d’études.
3. le manque de matériel de sonorisation en vue de l’organisation des animations culturelles, des jeux- concours, des questions réponses : amplificateurs, micro, hauts parleurs ;
4. Le manque de matériel des travaux pratiques en vue de l’organisation des séances de démonstration : matériels agricoles et apicoles
Conclusion
Tout au long de l’année écoulée, les activités sus évoquées se sont déroulées dans l’espace et le temps prévus pour chacune d’elle. Toutefois elles ne se sont pas déroulées sans difficultés, comme à l’accoutumée étant donné la jeunesse de notre organisme sur les plans matériel et financier.
Néanmoins, quelques partenaires nous ont toujours soutenu par des dons en terme de services ; nous citons entre autres : CAMRAIL (Coordex Nord), CED (Centre pour l’Environnement et le Développement) à Yaoundé, PAFRA, Collège Maznod, DPEP / AD, CLBC – Net à Ngaoundéré, Commune Rurale de Bélabo, Lycée de Bélabo, etc.
Cependant, nous continuons de lancer un appel à contribution pour le soutien de nos initiatives de développement.
Néanmoins, quelques partenaires nous ont toujours soutenu par des dons en terme de services ; nous citons entre autres : CAMRAIL (Coordex Nord), CED (Centre pour l’Environnement et le Développement) à Yaoundé, PAFRA, Collège Maznod, DPEP / AD, CLBC – Net à Ngaoundéré, Commune Rurale de Bélabo, Lycée de Bélabo, etc.
Cependant, nous continuons de lancer un appel à contribution pour le soutien de nos initiatives de développement.
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