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Sunday, October 21, 2007

Visite d'études au rucher-école du CED
















Visite d’études au rucher-école du
Centre pour l’Environnement et
le Developpement (CED)


Faisant suite aux deux Séminaires de Formation des Débutants Apicoles (SFDA I&II), tenus respectivement à Bélabo et à Ngaoundéré, organisés avec l’assistance technique du CED, une ONG camerounaise, M. le Président Exécutif a effectué, au mois d’août dernier, une visite d’études au rucher-école de l’organisation partenaire sus-citée, pour se familiariser davantage avec son Projet de Professionnalisation de l’Apiculture (PPA).
Situé à Ndjonassi, après Messassi, avant Olembe, sur l’axe routier Yaoundé-Obala, à 2-3 kilomètres du dispensaire de Messassi, cette infrastructure d’expérimentation et de formation du CED compte une dizaine de ruches kenyanes vitrées disposées sur une superficie d’environ cinquante mètres carrés.
La visite de M. le Président Exécutif sur ce site s’est effectuée en plusieurs passages sous forme de travaux pratiques. Au cours de ceux-ci, il a été question, pour lui :
1- d’approcher une ruche colonisée ;
2- de se familiariser avec le matériel d’exploitation ;
3- d’identifier les parasites d’une ruche ;
4- de procéder à un transfert des barrettes.
A l’arrivée au rucher, un « tour du propriétaire » introduit le travail par un contrôle à travers les zones vitrées de toutes les ruches. Ce parcours permet d’identifier les tâches à réaliser. Avant d’entamer toute activité dans une ruche, l’apiculteur enfume l’entrée et les alentours de celle-ci. Debout derrière (côté opposé à l’entrée), il enlève le toit puis retire la barrette d’extrémité. A travers l’espace ainsi créé, il enfume abondamment l’intérieur de la ruche. Il peut donc contrôler les rayons en retirant délicatement les barrettes de l’extérieur vers l’intérieur.
Il va de soi qu’une intervention dans une ruche nécessite un matériel approprié. En premier lieu, il faut à l’apiculteur une tenue de protection composée d’une combinaison et d’un chapeau à voile. Le débutant apicole doit, en plus, insister sur e port des gants. L’en fumoir, à l’intérieur duquel l’apiculteur introduit le combustible est également un outil impératif. Un lève-barrette et une brosse à abeille sont nécessaires pour les opérations à l’intérieur de la ruche telles que le raclage de la propolis et le nettoyage des rayons des rayons. Eventuellement, il doit prévoir un seau avec couvercle pour la récolte des produits de la ruche.
Au cours d’une intervention dans une ruche, il arrive que l’apiculteur découvre d’autres habitants que les abeilles. Au rang de ceux-ci, il rencontrera si souvent les coléoptères, les cafards, les araignées, les souris, les fourmis et bien d’autres encore. Les méthodes de lutte conseillées contre ces parasites sont d’ordres naturelles, biologiques ou mécaniques. Il est fortement déconseillée l’utilisation des produits chimiques.
S’il est un TP qui s’est avéré particulièrement difficile au cours de cette visite, c’est bien le transfert des barrettes. Cette opération consiste à prélever les barettes avec des rayons d’une ruche colonisée pour les disposer dans une ruche inhabitée. Il convient de noter iciqu’il ne s’agit pas d’un transvasement mais plutôt d’un scindage de colonie. Pour y parvenir, l’apiculteur déplacera tout ou partie des barrettes principalement celles de la maternité ; ce qui rend les abeilles nerveuses et prêtes à piquer.
Le mois d’août, période de la presente visite d’études, est une saison de basses activités, en raison de la rareté des fleurs (saison pluvieuse dans cette région) et de la nature femelle des colonies, les mâles étant chassés par manque de nourriture. Pour compléter les informations et enseignements reçus, M. le Président Exécutif a visionné des films et étudié le Manuel de Formation, Niveau I, du Projet de Professionnalisation de l’Apiculture (PPA) du CED. Une autre visite a été programmée en saison sèche, période d’intenses activités.

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