Visite du SAF du GIC Madougou Bini
Visite d’études du Système Agro Forestier (SAF)
du GIC Madougou Bini
La formation des membres est un des axes prioritaire de la Fondation Georgeslemaraicher. C’est à ce titre qu’une visite d’étude d’un SAF a été organisée le samedi 27 mai 2006, par la Représentation de l’Adamaoua.
L’objectif objectif était de faire découvrir aux membres les composantes et le fonctionnement d’un SAF.
Le cadre choisi pour cette activité était l’exploitation du GIC Madougou Bini, située à Mawi, à une dizaine de kilomètres de la ville de Ngaoundéré.
Le lieu de rencontre et de départ des membres était la gare routière de Dang. Il était exactement 8h 57 mn quand les membres sont arrivés au SAF. Accueillis par le Délégué du GIC, Monsieur Aladji Yaya Souley , assisté par ses ouvriers, ne laissent pas apparaître leur surprise de voir les jeunes s’intéresser au travail de la terre.
Sans perdre de temps, le programme initialement prévu de la journée était communiqué aux participants :
1) 9h30-10h30 : présentation du SAF ;
2) 10h30-10h45 : pause ;
3) 10h45-11h45 : une causerie animée par le Délégué du GIC ;
4) 11h45-12h30 : entretien avec le Président Exécutif.
Juste au début de l’exécution de ce programme une pluie commença; d’où la modification du programme. Bien avant, les membres, en compagnie des étudiants des l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Ngaoundéré, alors prétendus stagiaires, ont pu visiter, l’habitat, la salle de réunion et la pépinière du S.A.F.
L’habitat est constitué de quelques cases à coucher et des cuisines qu’occupent les ouvriers du GIC. Non loin de là se trouve la salle de réunion de forme circulaire et conique, couverte de paille pour refléter la tradition de la localité.
Dans la pépinière, le Délégué du GIC a présenté les plants d’acacia, de caliendra, d’Eucalyptus, de pins, de Syprès, de Yakaranda etc., sans omettre de donner les tenants et les aboutissants de la plantation de chacun de ces arbres. C’est alors que, comme souligné plus haut, la pluie commença. Ce qui obligea tous les participants présents à regagner la salle de réunion.
L’intervention de cette pluie conduisit au changement de programme. Une fois dans la salle de réunion du SAF, les participants se livrèrent à une causerie avec le Délégué du GIC, Monsieur Aladji Yaya Souley. Lors de cette causerie , il n’a pas manqué de souligner que c’est l’effet des multiples voyages qui a motivé la création de ce SAF qui a 25 ans d’existence et 30 hectares de superficie, divisé en secteurs.
Cette exploitation comprend huit secteurs notamment l’habitat , les cultures vivrières (maïs et autres), fruitières, forestières et maraîchères, l’élevage , la pépinière, et une zone en friche. Le Délégué du GIC a par ailleurs noté qu’il élève des bœufs destinés à la vente et à la laiterie qu’il engraisse préalablement. Il n’a pas manqué de souligner que pour arriver à un tel résultat, l’égoïsme devrait être proscrit de l’esprit et pour ce faire, la jeunesse doit opérer un changement de mentalités pour prendre goût au travail de la terre. Il s’en est suivi une Foire Aux Questions avant de passer la parole au Président Exécutif, tout ceci durant la pluie.
Le Président Exécutif a tout d’abord commencé par la présentation du partenariat avec le GIC Madougou Bini. L’objectif de celui-ci est la formation des membres en agroforesterie. Ensuite, il a évoqué le projet en cours d’étude pour le compte du GIC : la création d’une unité de transformation des jus de fruits pour lutter contre la pauvreté. Il s’est par ailleurs retourné vers les stagiaires pour leur donner l’historique de la Fondation Georgeslemaraicher et les conditions de déroulement de leur stage. Enfin, il a déclaré que le camp agricole 2007 aura pour cadre le SAF du GIC Madougou Bini.
Les stagiaires quant à eux ont fait un exposé intéressant sur l’environnement et la biodiversité.
Après cet exposé des étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie qu’interviendra la pause dégustation pendant laquelle les participants ont consommer bio : mangues, goyaves et autres fruits jusqu’à la fin de la pluie.
Une fois la pluie finie, la visite guidée a repris son cours. Les participants ont pu parcourir sous le regard discret et les explications de Monsieur Aladji Yaya Souley et de ses employés, tous les huit secteurs du SAF. A chaque secteur, avait lieu une série de questions-reponses.
Cette visite était une occasion pour les participants de comprendre le fonctionnement et les composantes d’un SAF. Ce fut un rendez vous du donner et du recevoir .
Cette visite prit fin à 15h30.