FondationGeorgeslemaraicher

Formation-Gestion des déchets-Creation des espaces verts-Lutte antiparasitaire-Promotion de la gestion durable des ressources naturelles-Education familliale-Promotion des approches agricoles durables-Lutte contre la violation des droits de l'enfant,de la femme et de la personne handicapée-Lutte contre les IST/MST-SIDA,le tabagisme,la prostitution et l'alcoolisme-Pomotion de l'auto emploi

Thursday, December 17, 2009

La Fondation Georgeslemaraicher presente à la Journée d'Informations sur les Systèmes Semenciers au Cameroun




Introduction

Le Choix des semences reste un des premier critère dans l’amélioration des cultures. Or, les agriculteurs camerounais sont de plus en plus confrontés à la crise de la qualité des semences. Non seulement ils ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir les semences améliorées mais en plus les critères de choix d’une bonne semence sont mal connus ; ce qui a pour conséquence la baisse des rendements en champs.

Conscient de cette situation le RESEAU AGRIDAPE- CAMEROUN dont le point focal provisoire est la Fondation Georgeslemaraiher, a organisé le samedi 21 novembre 2009, à Mansel Hotel (Yaoundé), une journée d’information sur les Systèmes Semenciers au Cameroun, avec l’appui financier de l’IED Afrique et l’appui technique du SAILD.

Objectifs

Les objectifs de cette journée étaient les suivants :

Mettre à la disposition des participants/visiteurs un listing de toutes les organisations de production des semences améliorées au Cameroun ;
Informer sur les techniques de production de la qualité d’une bonne semence à petite échelle ;
Informer sur les techniques de stockage des semences soit en champs soit en dehors du champs ;
Informer sur le choix de la qualité d’une bonne semence.

Préparation de la journée

La préparation de cette journée a consisté en :

La recherche des intervenants : nous avons ainsi contacté Dr Zonkeng Célicard, le sélectionneur de semences de maïs de l’IRAD (Institut de Recherche Agricole et de Développement) de Nkolbisson, Dr BELL Joseph Martin, généticien et enseignant au département de biologie végétale de l’université de Yaoundé I, producteur des plants améliorés de palmier à huile . Madame Esther PEGALEPO NJOH, Monsieurr WANDUKU Christophe KOUAME de l’AVRDC ont été contacté par le réseau AGRIDAPE- Cameroun.

L’information : Des messages SMS, des courriels et des appels téléphoniques ont été adressés aux usagers du CDDR (Centre de Documentation pour le Développement Rural ) susceptibles d’être intéressés par la production de semences agricoles résidant à Yaoundé et ses environs.

L’organisation de la couverture médiatique par les journalistes

L’organisation logistique de la journée : location de la salle, sonorisation, etc.

Déroulement des activités

Prévue à 10 heures, la journée a démarré à 10 heures 30min avec un léger retard lié à l’arrivée tardive des participants.
La journée s’est articulée autour de sept points suivants :

Une brève présentation du RESEAU AGRIDAPE CAMEROUN et de l’ IED Afrique par Mr NDZOMO Gilbert, Ingénieur Agronome et membre de ce réseau au Cameroun

« L’historique et le bilan de la production semencière au Cameroun » présentés par Monsieur NJOPKOU Emmanuel du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Une présentation sur la production de semences de maïs par le Docteur Zonkeng Célicard de l’ IRAD de Nkolbisson

Une présentation sur la production des plants de palmier à huile par Dr BELL Joseph Martin de l’ Université de Yaoundé I

Une présentation sur la production de semences des cultures maraîchères par Mme Esther PEGALEPO NJOH et Mr WANDUKU Christophe KOUAME de l’AVRDC.

Une présentation sur les semences locales et le changement climatique par Mr KAMGA Aimé.

Une présentation sur la production, le stockage et la conservation de semence par Mr ONANA ONANA Luc Gérard, Ingénieur Agronome et membre du RESAU AGRIDAPE.

Chaque exposée a été suivie d’un jeu de questions-reponses. Les intervenants ont apportés des réponses sur plus d’une vingtaine de préoccupations.

Conclusion

La journée d’information du 21 Novembre 2009, a connu la participation d’une soixantaine de producteurs agricoles hormis les membres du RESEAU AGRIDAPE. Cette participation massive ainsi que la pertinence de nombreuses questions posées confirment le bien fondé de cette journée qui avait pour but de fournir des informations sur les systèmes semenciers au Cameroun.


0 Comments:

Post a Comment

<< Home