FondationGeorgeslemaraicher

Formation-Gestion des déchets-Creation des espaces verts-Lutte antiparasitaire-Promotion de la gestion durable des ressources naturelles-Education familliale-Promotion des approches agricoles durables-Lutte contre la violation des droits de l'enfant,de la femme et de la personne handicapée-Lutte contre les IST/MST-SIDA,le tabagisme,la prostitution et l'alcoolisme-Pomotion de l'auto emploi

Tuesday, May 17, 2011

Formation des formateurs en capitalisation, du 16 au 20 Novembre à Yaoundé


Formation en capitalisation

des expériences agricoles durables

En 2009, l’équipe AGRIDAPE de IED Afrique (Innovation –Environnement- Développement), ONG basé au Sénégal, a organisé un atelier sur la capitalisation des expériences agricoles durables au Cameroun, du 16 au 20 novembre, à l’Hôtel AZUR, à Yaoundé. Cet atelier était orienté vers une formation des formateurs/facilitateurs avec pour objectif de former un groupe d’experts capables d’animer des processus de capitalisation pour les institutions et les organisations de base qui travaillent en relation directe avec les paysans.

Pour rappel, cette formation sur la capitalisation était destinée aux partenaires du programme AGRIDAPE : institutions, réseaux, individus…à l’instar de la Fondation Georgeslemaraicher.

Des candidats rigoureusement sélectionnés

Pour choisir les participants à cet atelier, il a été demandé à chaque candidat de remplir via le net un questionnaire qui renseigne sur sa motivation, la pertinence de son expérience et ses capacités dans l’animation et les perspectives d’utilisation de la formation reçue.

Treize candidats ont été sélectionnés dont trois journalistes et professionnels de la communication, un semencier, un forestier et sept agronomes.

Une démarche très pédagogique

Cet atelier a permis de montrer, de façon pratique, aux participants la manière dont l’équipe conduit ses ateliers de capitalisation afin qu’ils puissent s’en servir comme exemple. Il s’est ainsi déroulé sous forme d’un processus d’apprentissage par la pratique de sorte à rendre opérationnels les participants dès la fin de leur formation.

Des expériences capitalisées

Au total, cinq expériences ont été capitalisées lors de cet atelier de formation. L’équipe d’AGRIDAPE s’est engagé à soutenir et à accompagner les participants dans leur travail de capitalisation, entamé durant cet atelier, ce, jusqu’à la diffusion de leur articles, pour le plus grand bonheur de ces derniers. Mais au-delà, le défi pour ces nouveaux facilitateurs en capitalisation est de susciter et d’accompagner, avec le réseau national AGRIDAPE, des processus de capitalisation.

Source : AGRIDAPE Fév.2010-volume 25 N°4

0 Comments:

Post a Comment

<< Home